les Ensembles

De nombreux ensembles instrumentaux ou vocaux accueillent les élèves dans des pratiques collectives, mêlant épanouissement et plaisir musical.

La pratique d'ensemble s'adresse à tous les élèves de l’école de musique. L'école propose de nombreux ensemble, pour tous les niveaux, tous les âges et tous les goûts.

La pratique collective fait partie intégrante de l'enseignement. Elle est un élément indispensable et complémentaire, une priorité, autant pour sa pertinence pédagogique que pour son rôle social dans l'école.

Il est indispensable que le jeune musicien (ne) expérimente son savoir-faire dans les ensembles. Cela lui permet de partager son art, de mettre en pratique tout ce qu'il a appris à réaliser avec son professeur, de rencontrer d'autres musiciens et de se produire en public.

Les élèves de l’école sont donc assurés de participer aux nombreuses manifestations musicales durant l’année : concerts caritatifs, concerts des élèves, Fête de la Musique, auditions de fin d’année, etc.

Atelier Initiation bébé

L'atelier des Tout-petits chanteurs a changé de nom ! Désormais Les P'tites Oreilles en éveil?  Cet atelier parent-enfant est une formidable occasion de s'accorder dans son quotidien un temps privilégié de partage... À travers des comptines, des jeux de doigts, des chansons à geste ou en langue des signes, des chansons du monde en langue étrangère, des rondes et des danses, l'atelier proposera une sorte de voyage musical autour du monde.

Samedi matin 1 fois par mois avec Myriam

L'ensemble junior

école musique TAP Montferrier Patrice Coppin

C’est quoi ? Une première expérience de la pratique collective, tous styles et dans la bonne humeur !

Pour qui ? Musiciens débutants jusqu’à la troisième année, de 7 à 11 ans

Mardi 17h30-18h30 avec Pascal

l'Ensemble jazz Swing

C’est quoi ? A l’origine un ensemble de guitare tourné vers un répertoire jazz manouche qui cherche à s’élargir en accueillant de nouveaux musiciens (violon, clarinette, flûte, chant…)

Pour qui ? Au moins 3 ans de pratique, à l’aise avec la transmission orale, autonome avec son instrument

Lundi 20h30-21h30 avec Yann

L'éveil musical

L'atelier  d'éveil musical se déroule  à partir d’histoires simples qui mobilisent l’attention et l’écoute des enfants.

Pour qui? De 3 à 6 ans

Mercredi  9h-10h avec Ninon

L'ensemble musiques actuelles

Nos grands élèves, presque autonomes, jouent des musiques actuelles, tendance jazz, rock, en suivant leurs goûts et accompagnés par la patience et les connaissances de leur professeur.

Mardi 18h30-19h30 avec Pascal

L’atelier variétés adultes

avec un répertoire autour de la chanson française mais pas seulement, actuel ou moins. Leur principale motivation : le plaisir de chanter et de jouer! Leur force : un groupe en harmonie malgré les différences… Leurs projets : des progrès et de nouvelles tentatives !!! L’identité du groupe n'est pas encore complètement affirmée,  musiciennes (iens) et chanteuses (eurs) sont bienvenu(e)s pour l'emmener encore plus loin.

Pour qui ? Les adultes autonomes sur leur instrument, désireux d’intégrer un groupe et de contribuer à développer son identité

Lundi 19h-20h avec Michel

FM Découverte

C’est quoi ? Découverte de la pratique collective, prise de conscience corporel du rythme, initiation aux éléments de notation et découverte de toutes les disciplines et instruments proposés par notre école.

Pour qui ? Les enfants débutants et plus, du CP au CM2

Vendredi avec Yann

FM Initiale A : 17h-18h

FM Initiale B : 18h-19h