La Formation Musicale (FM)

La pratique d'un instrument est consolidée par 1 heure de Formation Musicale durant laquelle les élèves développent leur sens du rythme et apprennent les bases du langage musical.

Pour la 1ère année, les jeunes débutants en instrument commencent par un cours de Formation Musicale initiale : une approche du rythme par le mouvement, une découverte des instruments, de l’univers musical, et des chants.

Les élèves sont répartis par niveau, en 5 années obligatoires, afin d'assurer à nos élèves une formation complète qui leur permettra la pratique de la musique future de leur choix.

Un cours de FM adulte est ouvert aux adolescents et adultes. Ce cours est optionnel,  mais permet de poursuivre et d'approfondir  cette recherche et concrétise l'importance de la Formation Musicale

Les études de formation musicale permettent d’acquérir et de s’approprier les codes du langage musical et les bases d’une culture musicale afin de devenir autonome face à une partition ou un enregistrement.

Les programmes sont établis et renouvelés en fonction du niveau, des âges, des centres d’intérêt des élèves et des projets de l’école.

La Lyre de Montferrier propose 3 cursus :

FM Découverte

Suite à une réflexion de l'ensemble de l'équipe pédagogique, l'école de Montferrier a choisi de proposer aux élèves débutants, une année de Formation Musicale Initiale. Par approche corporelle et sensorielle, par le chant, la danse ou l'instrument, l'élève appréhende ainsi les premiers ingrédients de la pratique musicale …

Ce cours sera aussi l'occasion pour les enfants de faire la découverte de toutes les disciplines et instruments proposés par notre école. La pratique collective peut encourager d'autres vocations ou produire des multi-instrumentistes.

L’année suivante, ces élèves débuteront le cursus de FM avec Ninon Disdier en 5 années, avec évaluation régulière, garante d’un niveau acquis minimum.

Enfants

Après une année de Formation Musicale Initiale, qui vise à développer le sens du rythme, les élèves suivent un cursus de FM en 5 années avec évaluation régulière, garante d’un niveau acquis minimum.

Le cours hebdomadaire est d’une durée d’1h.

Ce cours collectif développe la curiosité de l’élève, le lien entre pratique instrumentale et pratiques collectives, et la sociabilité. L’apprentissage est abordé de manière ludique avec un accent sur le ressenti corporel et le chant et utilise comme support les nouveaux médias (vidéo, internet…).

adolescents & adultes

Ouvert aux ados, notamment nos élèves ayant validé leur 5ème année de FM, et aux adultes désireux d'entretenir et faire évoluer les notions élémentaires acquises et d'approfondir leurs connaissances théoriques. Tout cela sur une base de pratique collective, dans une ambiance détendue pour une meilleure pratique instrumentale et d’ensemble.

les professeurs

école musique Montferrier FM Manu Dechoz

Ninon Disdier

le mercredi