Les ateliers pour enfants

Atelier Tout-petits chanteurs

Vous aimeriez proposer un initiation à la musique à votre enfant de 0-3 ans ?

Myriam reprend ses séances d’initiation pour les plus petits accompagnés de leurs parents (ou d’un accompagnateur connu de l’enfant).

 

Trois bonnes raisons d’inscrire votre enfant à l’atelier :

• parce qu’il est reconnu que la musique est source de nombreux bénéfices chez les tout petits : langage, motricité, concentration, éveil à soi, aux autres et au monde

• parce qu’il n’est jamais trop tôt pour développer son goût pour la musique

• parce qu'un atelier parents enfants est une formidable occasion de s’accorder dans son quotidien un temps privilégié de partage.

 

En pratique 

 

> Des ateliers en duo pour l'enfant de 0 à 3 ans et son accompagnateur (parent, grand-parent, assistante maternelle…)

> Un véritable cursus pour la première approche de la musique, à l’aide d’instruments adaptés, de chants et de comptines.

> Un rendez-vous hebdomadaire de complicité autour de la musique salle Rotonde à Montferrier sur Lez!

Renseignez vous, inscrivez vous, prévenez copains et copines !

 

Les cours débuteront en octobre 2022, salle Rotonde à Montferrier



Pour les plus jeunes le lundi

Éveil musical (3-6ans), professeur : Ninon Disdier

L'atelier  d'éveil musical se déroule  à partir d’histoires simples qui mobilisent l’attention et l’écoute des enfants. 

A l'aide de comptines, l'enfant découvre son corps : tout en écoutant ou en chantant la comptine, l'enfant va faire les gestes correspondant aux paroles.

Avec les rondes, l'enfant découvre l'espace, l'équilibre, la socialisation (se donner la main, être choisi, choisir un camarade...), ainsi que les consignes pour les gestes à réaliser ou le sens pour tourner...

Un autre temps permet aux enfants de découvrir et d'utiliser des instruments de musique : maracas, claves, tambourins, bâtons de pluie, cymbales ...

Les enfants seront amenés à produire une de ces histoires sonores en public lors d’un concert de l’école de musique.

La Formation initiale rythme, instruments et expression corporelle (Yann Rulliere)

Suite à une réflexion de l'ensemble de l'équipe pédagogique, l'école de Montferrier a choisi de proposer aux élèves débutants, une année de Formation Musicale Initiale. Cette première approche doit être corporelle et sensorielle : par le chant, la danse ou l'instrument. Parce que le corps, le mouvement et la respiration sont les premiers ingrédients de la pratique musicale …

 

Il s'agit de faire découvrir la pratique collective aux enfants, et de les initier à la prise de conscience corporelle du rythme. Le professeur utilise des chants, des éléments de notation communs à la méthode O'passo avec pour objectif la perception corporelle de la mesure, le ressenti de la carrure.

 

Ce cours sera aussi l'occasion pour les enfants de faire la découverte de toutes les disciplines et instruments proposés par notre école. Aujourd'hui la guitare, le piano, la batterie sont des instruments souvent sur-représentés. La pratique collective peut changer cela et encourager d'autres vocations ou produire des multi-instrumentistes.



Ensemble vocal junior Chant et Chorale

C'est le premier ensemble musical vécu par nos jeunes élèves. Au-delà de tous les apprentissages de la pratique collective, le chant est connu pour ses bienfaits divers:  bonne humeur, amélioration de la confiance en soi, détente...

Chorale enfants le lundi 17h45 avec Ninon Disdier

Ninon Disdier propose un ensemble vocal 6-10 ans, accessible dès le CP, pour apprendre en groupe à découvrir sa voix grâce à des jeux vocaux et un répertoire de chansons choisies ensemble.

Chorale ado le lundi 18h45 avec Ninon Disdier

Et pour les ados (11-16 ans, un atelier musical où l'on abordera la voix comme un instrument à apprivoiser. Les chansons mises en place tourneront autour des musiques actuelles.

Ninon Disdier est professeure de technique vocale, jazz et musiques actuelles et elle enseigne dans plusieurs écoles de la région.



L'ensemble instrumental débutant

Avec Pascal Bouvier, le mardi de 17h30  à 18h30

 

La pratique musicale ne s’arrête pas au cours d’instrument. Pour compléter la formation des élèves, l’école de musique propose cette année un ensemble instrumental débutant, animé par Yann Rullière.

Au programme : des jeux de rythme, quelques notions de solfège simplifié, de la transmission orale et bien sûr l'idée de monter un petit répertoire pour se produire en concert.

L'idée est tout d'abord d'arriver à une production sonore simple et collective ou chacun des participants pourra se sentir à l'aise et en confiance.

L'ensemble Musiques actuelles (ados avancé)

Avec Pascal Bouvier, le mardi  18h30-19h30

 

Nos grands élèves, presque autonomes, jouent des musiques actuelles, tendance jazz, rock, en suivant leurs goûts et accompagnés par la patience et les connaissances de leur professeur.



L'orchestre du Lez

Le grand orchestre des petites écoles... bientôt la [saison 7]