Les ateliers pour enfants

Pour les plus jeunes le mercredi matin

L'atelier  d'éveil musical se déroule  à partir d’histoires simples qui mobilisent l’attention et l’écoute des enfants. 

A l'aide de comptines, l'enfant découvre son corps : tout en écoutant ou en chantant la comptine, l'enfant va faire les gestes correspondant aux paroles.

Avec les rondes, l'enfant découvre l'espace, l'équilibre, la socialisation (se donner la main, être choisi, choisir un camarade...), ainsi que les consignes pour les gestes à réaliser ou le sens pour tourner...

Un autre temps permet aux enfants de découvrir et d'utiliser des instruments de musique : maracas, claves, tambourins, bâtons de pluie, cymbales sistres...

Les enfants seront amenés à produire une de ces histoires sonores en public lors d’un concert de l’école de musique.


A partir de 6 ans (primaire)

A partir de 6 enfants le mercredi matin jusqu'à … illimité puisqu'on s'amuse

avec Samuel

O'Passo a été créé en 1996 par le Brésilien Lucas Ciavatta. Il s’agit d’une pédagogie innovante sur les bases du rythme et du son, qui part de l'idée qu'il n'y a pas de musique s'il n'y a pas de mouvement. O'Passo signifie "le pas", et c'est à partir de celui-ci que l'on va bâtir et ancrer une pulsation rythmique, pour y adjoindre plus tard du chant ou des percussions corporelles. C'est ainsi que l'on pourra construire ou développer ses aptitudes rythmiques et musicales, en intégrant le corps comme un fondement de l’apprentissage.

Construite à partir de la culture musicale brésilienne, cette méthode est transposable à tout type de langage musical, et concerne chaque musicien, quel que soit son âge ou son niveau instrumental".

école musique TAP Montferrier Emmanuel Dechoz


préparation à l’épreuve facultative musique du baccalauréat 2019

Vous voulez, comme 2 de nos élèves cette année, décrocher un 20?

Gagner des points et une mention?

Valoriser vos années de travail?

Notre école propose un  soutien pour réussir cette option facultative.

A découvrir dès la rentrée !

Le stage sera studieux mais dans une ambiance détendue où les échanges entre le professeur et les élèves auront toute leur place.

 

Il aura lieu à l'école de musique de Monferrier sur 5 samedis à déterminer dès octobre

David Rekkab, professeur diplômé de conservatoire et d'université en musicologie animera ce stage.

Il est proposé aux élèves de l’école mais ouvert aux élèves extérieurs. David fera découvrir, aimer et comprendre aux candidats à cette épreuve les pièces imposées au programme et leurs donnera les outils nécessaires pour maîtriser, d’une part les problématiques des oeuvres imposées (histoire, style, esthétique, analyse, liens avec les autres arts), d’autre part la technique de comparaison auditive.

 

Les lycéens pourront également consulter les professeurs sur le contenu de la fiche de synthèse à remettre au jury.

 


Les années précédentes

Pour la troisième année consécutive, l'école de musique La Lyre de Montferrier prépare les lycéens à l'option facultative  "Musique" du baccalauréat.

 

Attention pour l'Académie de Montpellier, les inscriptions à la session 2018 du Bac  (dont les options facultatives : musique, ...) auront lieu du 12 octobre au 17 novembre 2018

 

école musique Montferrier préparation bac
stage option musique bac

L'orchestre du Lez

Le grand orchestre des petites écoles... [saison 3]