Les ateliers pour enfants

Les chorales Enfants & ados

Chorale enfants le lundi 17h30 et ado 18h30 avec Ninon

C'est le premier ensemble musical vécu par nos jeunes élèves. Au-delà de tous les apprentissages de la pratique collective, le chant est connu pour ses bienfaits divers:  bonne humeur, amélioration de la confiance en soi, détente...



Pour les plus jeunes le mercredi

Éveil musical (5-6ans), mercredi 14h-14h45, professeur : Emmanuel DECHOZ

L'atelier  d'éveil musical se déroule  à partir d’histoires simples qui mobilisent l’attention et l’écoute des enfants. 

A l'aide de comptines, l'enfant découvre son corps : tout en écoutant ou en chantant la comptine, l'enfant va faire les gestes correspondant aux paroles.

Avec les rondes, l'enfant découvre l'espace, l'équilibre, la socialisation (se donner la main, être choisi, choisir un camarade...), ainsi que les consignes pour les gestes à réaliser ou le sens pour tourner...

Un autre temps permet aux enfants de découvrir et d'utiliser des instruments de musique : maracas, claves, tambourins, bâtons de pluie, cymbales sistres...

Les enfants seront amenés à produire une de ces histoires sonores en public lors d’un concert de l’école de musique.



O Passo

Le mercredi de 14h45 à 15h15avec Samuel Vene

O Passo 1 pour les élèves débutants (avant la 1ere année Formation Musicale)

O'Passo a été créé en 1996 par le Brésilien Lucas Ciavatta. Il s’agit d’une pédagogie innovante sur les bases du rythme et du son, qui part de l'idée qu'il n'y a pas de musique s'il n'y a pas de mouvement. O'Passo signifie "le pas", et c'est à partir de celui-ci que l'on va bâtir et ancrer une pulsation rythmique, pour y adjoindre plus tard du chant ou des percussions corporelles. C'est ainsi que l'on pourra construire ou développer ses aptitudes rythmiques et musicales, en intégrant le corps comme un fondement de l’apprentissage.

Construite à partir de la culture musicale brésilienne, cette méthode est transposable à tout type de langage musical, et concerne chaque musicien, quel que soit son âge ou son niveau instrumental".

On nous demande souvent "O Passo ? Qu'est ce que c'est?" O Passo c'est "le pas" et comme pas de musique sans mouvement, on va développer les aptitudes rythmiques et musicales des jeunes débutants, en intégrant le corps comme un fondement de l’apprentissage.

Inscription le 7 septembre lors du Forum des Associations à Montferrier. Professeur Samuel Vène.



L'ensemble instrumental débutant

Avec Yann Rulliere le vendredi de 17h3à à 18h30

 

La pratique musicale ne s’arrête pas au cours d’instrument. Pour compléter la formation des élèves, l’école de musique propose cette année un ensemble instrumental débutant, animé par Yann Rullière.

Au programme : des jeux de rythme, quelques notions de solfège simplifié, de la transmission orale et bien sûr l'idée de monter un petit répertoire pour se produire en concert.

L'idée est tout d'abord d'arriver à une production sonore simple et collective ou chacun des participants pourra se sentir à l'aise et en confiance.


Ensemble vocal junior Chant et Chorale

Ninon Disdier  propose à la rentrée de former un ensemble vocal 6-10 ans, accessible dès le CP, pour apprendre en groupe à découvrir sa voix grâce à des jeux vocaux et un répertoire de chansons choisies ensemble.

 

 

 

Et pour les ados (11-16 ans, un atelier musical où l'on abordera la voix comme un instrument à apprivoiser. Les chansons mises en place tourneront autour des musiques actuelles.

Ninon Disdier est professeure de technique vocale, jazz et musiques actuelles et elle enseigne dans plusieurs écoles de la région.



préparation à l’épreuve facultative musique du baccalauréat 2020


L'orchestre du Lez

Le grand orchestre des petites écoles... déjà la [saison 4]