Les ateliers pour enfants

Pour les plus jeunes le mercredi matin

L'atelier  d'éveil musical se déroule  à partir d’histoires simples qui mobilisent l’attention et l’écoute des enfants. 

A l'aide de comptines, l'enfant découvre son corps : tout en écoutant ou en chantant la comptine, l'enfant va faire les gestes correspondant aux paroles.

Avec les rondes, l'enfant découvre l'espace, l'équilibre, la socialisation (se donner la main, être choisi, choisir un camarade...), ainsi que les consignes pour les gestes à réaliser ou le sens pour tourner...

Un autre temps permet aux enfants de découvrir et d'utiliser des instruments de musique : maracas, claves, tambourins, bâtons de pluie, cymbales sistres...

Les enfants seront amenés à produire une de ces histoires sonores en public lors d’un concert de l’école de musique.


A partir de 6 ans (primaire)

A partir de 6 enfants le mercredi matin jusqu'à … illimité puisqu'on s'amuse

avec Samuel

O'Passo a été créé en 1996 par le Brésilien Lucas Ciavatta. Il s’agit d’une pédagogie innovante sur les bases du rythme et du son, qui part de l'idée qu'il n'y a pas de musique s'il n'y a pas de mouvement. O'Passo signifie "le pas", et c'est à partir de celui-ci que l'on va bâtir et ancrer une pulsation rythmique, pour y adjoindre plus tard du chant ou des percussions corporelles. C'est ainsi que l'on pourra construire ou développer ses aptitudes rythmiques et musicales, en intégrant le corps comme un fondement de l’apprentissage.

Construite à partir de la culture musicale brésilienne, cette méthode est transposable à tout type de langage musical, et concerne chaque musicien, quel que soit son âge ou son niveau instrumental".

école musique TAP Montferrier Emmanuel Dechoz


préparation à l’épreuve facultative musique du baccalauréat 2019


L'orchestre du Lez

Le grand orchestre des petites écoles... [saison 3]