Réglement de l’école de musique 

la Lyre de Montferrier


Objectifs

Créée en 1994 par des parents musiciens, l’école de musique la Lyre de Montferrier est une école de musique associative. Sa vocation est de développer la culture musicale par l’enseignement de la pratique instrumentale (cours individuels), de la théorie de la musique, de la pratique d’ensemble, et de la diffusion musicale sous forme de concerts, auditions, sorties tout au long de l’année.

Elle est ouverte à tous, enfants, adolescents et adultes, débutants ou plus expérimentés, et représente un engagement des enseignants, des parents et des élèves à long terme. 

Adhérer à l'école de musique de Montferrier, c’est aussi être intégré dans la vie de la commune, s’ouvrir aux autres, et contribuer ainsi à l’épanouissement et à l’enrichissement de tous. Dans ce sens, le développement des ensembles représente l’opportunité d’un lien social indispensable.

Parce que faire de la musique c’est apprendre, c’est jouer, c’est partager…


Fonctionnement

Le fonctionnement financier de l'école de musique repose sur les cotisations des adhérents, les subventions de la vVille de Montferrier sur Lez, celle du Conseil général de l’Hérault, les dons de ses sponsors, et le bénévolat de son conseil d’administration.


L’école propose des cours individuels d’instruments (30 mn ou 45mn), des cours de formation musicale (1h15) et de musique d’ensemble collectifs (1h). Les élèves s’engagent à suivre les cours régulièrement, avec ponctualité et à prévenir en cas d’absence. Les professeurs s’engagent à permettre à chaque élève de sa classe de réaliser ses objectifs.  


L’enseignement de l'école repose sur une équipe pédagogique constituée de professeurs et d’une coordinatrice pédagogique. Son action est soutenue par un conseil d’administration (CA) bénévole, élu et/ou réélu chaque année lors de l’Assemblée Générale (cf statuts loi 1901). Le conseil d’administration décide chaque année des tarifs, de l’ouverture ou de la fermeture des cours (sur proposition de l’équipe pédagogique), de la répartition du budget, des investissements. Il entérine les propositions pédagogiques, notamment le programme des manifestations.

La participation active des adhérents contribue au dynamisme et au développement futur de l'école. Une implication ponctuelle pourra être sollicitée lors de certains évenements par le conseil d’administration.


Cours 

Eveil musical

(pour les 4-6 ans)

Le cours d’éveil musical propose aux jeunes enfants de 4 à 6 ans une approche ludique de la musique par le rythme, le chant, la découverte des instruments, l'écoute de musiques de styles différents. Son objectif est de développer l'oreille des enfants et leur sensibilité au monde sonore.


Formation Musicale 

(dès 6 ans)

La formation musicale et la pratique collective font partie intégrante de l’enseignement musical de l'école. L’investissement et l’assiduité de l’élève dans ces disciplines sont garants de la progression instrumentale et musicale des élèves. D’une durée d’1h15, les cours comprennent l’apprentissage du solfège, de l’histoire de la musique et du chant. La formation musicale est suivie obligatoirement par les enfants en cours d’instrument. 

Cependant une dispense peut être accordée pour les collègiens, lycéens et étudiants débutants, sur avis de la coordinatrice pédagogique. Ils ont alors le choix de participer à la place à un cours d’ensemble.

Les élèves ayant obtenu leur validation de 5éme année ne sont plus tenus d’assister aux cours de FM. Mais on leur conseille de continuer,  dans un cours adapté, c’est passionnant…


Pratique Instrumentale

Tous publics

L'école de musique propose de nombreux cours d’instruments, : accordéon, batterie, flûte traversière, flûte à bec, guitare, piano, saxophone, trombone, trompette, violon, violoncelle. Ces pratiques pourront varier selon les années et selon les élèves.


Pratique Collective

Tous publics, tous instruments

Musique actuelle (pop, rock, …), musique de chambre (trio, quatuor à cordes…), pratique collective vocale (variétes, chants du monde, chorale…), musique de rue et fanfare, l’école de musique donne aussi la possibilité aux élèves ayant un niveau instrumental suffisant, de se joindre à un ensemble sans suivre de cours instrumental au sein de l’école.


Professeurs 

Le rôle du professeur de l'école de musique est:
De dispenser les cours pour lesquels il a été engagé.
De permettre à chaque élève de sa classe d’atteindre les objectifs définis par l'école de musique, quelque soit sa spécialité.


Recrutement des professeurs
Sur un poste vacant, un professeur est engagé sur candidature écrite par le président en accord avec la coordinatrice pédagogique.


Le professeur est dans l’obligation de :
Respecter ses horaires et jours de cours. Toute modification ponctuelle d’horaires ou de jours de cours doit avoir reçu l’agrément préalable de la coordinatrice pédagogique.
En cas de maladie, il est tenu d’en informer l'école (coordinatrice pédagogique ou président) dans les meilleurs délais et de prévenir ses élèves.
Prévenir par téléphone, sauf cas de force majeure, le président, la coordinatrice pédagogique et les élèves de tout retard des cours, absence ou modification d'horaires et adresser à l'école, tout document justificatif.
Le professeur est tenu d’assurer 30 cours par année scolaire.

Les professeurs sont tenus :
d’être présents aux réunions de concertation et de mise en oeuvre des projets.
d’adresser au président un préavis par lettre recommandée un mois au minimum avant toute démission et d’en informer la coordinatrice pédagogique.
Les professeurs sont responsables des élèves inscrits pendant l’horaire de leurs cours. A ce titre, afin de dégager leur responsabilité, ils sont dans l’obligation de noter sur les feuilles de présence : les présents, excusés, absents et retardataires et de signer ces feuilles. Seul document permettant, de vérifier la bonne marche des cours dispensés et d’informer,  le cas échéant,  les familles sur l’assiduité de leurs enfants. Il est impératif que les feuilles de présence soient remises à la fin des cours dans les casiers prévus à cet effet.
Le professeur doit informer la coordinatrice pédagogique de toute absence d’élève non excusée.


Concerts

Les élèves sont amenés à participer aux activités musicales organisées par l’école de musique (auditions de fin d’année, concerts, spectacles, etc). Cette participation n’est pas obligatoire mais fait partie intégrante de la formation. 

Chaque professeur, en fonction des manifestations organisées définit avec l’élève sa participation au sein de ces activités.


Evaluations  Continues

Les auditions de classe de fin d’année concernent les enfants. Elles sont faites en public (familles) sur les horaires de cours. Elles font partie de l’évaluation continue des élèves. 

Les élèves reçoivent en fin d'année un bulletin d'évaluation rempli par les professeurs qui établit un bilan de l'année passéeet souligne les points importants de l'apprentissage de l'élève au sein de l'école de musique.



Inscription

  • Pour les anciens élèves

Pré-inscription : les anciens élèves peuvent se pré-inscrire dès le mois de juin, en remplissant la fiche d’inscrition.

Re-inscription : elle se fait avant la tenue du Forum des associations, soit par courrier, soit lors de la permanence de l'école de musique à l’espace Miquel, munis de la fiche d’inscription, et de leur réglément.


Dans les deux cas, l’inscription n’est définitive qu’accompagnée du réglement, en totalité ou des 3 trimestres. 

Les horaires des cours seront distribués rapidement aprés l’inscription de la totalité des élèves.

  • Pour les nouveaux élèves

Inscription : les nouveaux élèves sont invités à prendre contact avec les responsables de l'école et à rencontrer les professeurs lors du Forum des Associations, le 1er samedi du mois septembre..



Absences

Toute absence prévisible d’un élève doit être obligatoirement signalée 24 heures avant le cours théorique ou instrumental en laissant un message (téléphone ou mail).

Les abandons en cours d'année doivent être signalés par écrit au président le plus rapidement possible. En cas d'absence occasionnelle ou d'abandon en cours d'année, aucun remboursement ne sera effectué.

Seuls les abandons pour raison de force majeure (déménagement, maladie grave) pourront faire l'objet d'un examen par le conseil d'administration qui statuera sur un éventuel remboursement. Tout trimestre commencé reste dû.


Informatique et droits à l’image

L’inscription à l’école de musique entraîne l’autorisation de l’utilisation de l’image des élèves inscrits pour tout support de communication, papier et numérique ayant pour finalité la promotion de l’école. 

Conformément à la loi, vous pouvez refuser l’utilisation de votre image à cet effet, vérifier l’usage qui en est fait, et disposer d’un droit de retrait des photographies vous concernant.

Il vous suffit d’en faire la demande par écrit à la secretaire de l’école.


Réglement

Lors de l’inscription, les élèves doivent s’acquitter de la cotisation annuelle et familiale à l’Association « école de musique la Lyre de Montferrier » . Ils en deviennent adhérents. 

Ils règlent aussi le montant des cours, en une fois ou en 3 chèques qui seront remis lors de l’inscription et encaissés début octobre, début janvier et début avril de l’année en cours. Le paiement se fait par chèque et constitue un engagement pour l’année (voir Absences).


Responsabilité

Les élèves sont placés sous la responsabilité de leurs professeurs, exclusivement pendant la durée des cours. En dehors de leurs cours, les élèves sont sous la responsabilité de leurs parents, lesquels doivent s’assurer de la présence des professeurs avant de les laisser à l’école de musique.




fait à Montferrier sur Lez 

mai 2015