Questions fréquentes des parents et élèves

A quel âge peut-on commencer un instrument ?

À partir du CP. Pour certains instruments, il est même possible de débuter plus jeune, pour d’autres, il existe des contraintes physiologiques qui demandent un âge plus avancé (ex : dents pour les cuivres, poids de l’instrument –accordéon-, etc…)

Flûte à bec 6 ans

Clarinette 7 ans

Guitare classique 7 ans

Flûte traversière 7 ans

Violon 6 ans

Alto 6 ans

Violoncelle 6-7 ans

Contrebasse 6-7 ans

Saxophone 7 ans

Trombone 7 ans

Trompette 7 ans

Piano 6 ans

Percussions 6 ans

Guitare jazz 9 ans

Technique Vocale 16 ans

La formation musicale est-elle obligatoire ?

Oui, la formation musicale est obligatoire et nécessaire lorsqu'on pratique un instrument. Pour alléger les contraintes d’emploi du temps, les cours de FM sont mutualisés avec l’école de Clapiers.

Y a-t-il du travail à faire à la maison ?

Oui, nous sommes une école de musique, et pour progresser, chaque élève doit travailler un peu chaque jour, en formation musicale et en instrument, selon les conseils des enseignants. C'est un loisir certes, mais un peu exigeant si on veut pouvoir se faire plaisir !

L'école loue-t-elle des instruments ?

Pas pour l'instant…

Est-ce obligatoire de faire une pratique collective ?

Faire une pratique collective permet de faire de la musique  « ensemble », et c’est le but d'une formation de musicien. Ce n’est pas obligatoire mais fortement conseillé et inclus dans le tarif de l’école.

Puis-je choisir mon horaire de cours d'instrument ?

Les horaires de cours sont fixés à chaque début d'année en concertation avec chaque enseignant.

Qui est responsable des enfants dans les locaux ?

L'école de musique n'est responsable des enfants que lors des cours et manifestations musicales.

J'aimerais inscrire mon enfant pour la 1ère fois, mais il n'est pas trop sûr, que faire ?

Nous proposons de faire un essai gratuit pour les pratiques collectives. En instrument, pas d'essai possible ou à voir avec le professeur.

Puis-je arrêter en cours d'année ?

Oui, mais le paiement de l'année entière sera dû, sauf pour raison médicale (avec certificat à l’appui).